La recherche

La politique de l’EIJV en matière de Recherche est adossée aux spécificités de l’établissement et à celles du territoire. L’UPJV compte 36 unités de recherche reconnues par le Ministère : 6 sont associées au CNRS, 2 à l’INSERM, 1 à l’INRAÉ et 1 à l’INERIS. Ces unités sont impliquées dans trois champs disciplinaires :

  • Sciences (12 unités de recherche),
  • Santé (11 unités de recherche)
  • Sciences Humaines et Sociales (13 unités de recherche).

Les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV. Les unités de recherche de l’UPJV sont impliquées dans des fédérations et des réseaux de recherche. Par ailleurs, elles portent et participent à plusieurs projets européens, PIA, ANR, etc.

Unités de recherche

Spécifiquement, l’EIJV s’appuie sur l’excellence de ses Unités de Recherche d’adossement (i.e. UMR CNRS LAMFA, UMR CNRS LRCS, UR MIS, UR LTI, UMR INSERM GRAMFC, UR LNFP, UR CHIMERE, UR APERE) afin de promouvoir la Recherche et l’Innovation auprès de ses élèves-ingénieurs mais aussi afin de leur fournir une connaissance pointue, à l’état-de-l’art des disciplines dans lesquelles ils sont formés.

Ainsi, grâce à l’UPJV, l’EiJV exploite la pluridisciplinarité des unités sur lesquelles elle peut s’appuyer pour proposer une formation à la Recherche et par la Recherche au plus proche des besoins en innovation des entreprises et au carrefour des disciplines, des problématiques et des défis qu’elles peuvent rencontrer. Afin de renforcer ces nécessaires liens avec la Recherche, l’EIJV s’appuie sur l’Ecole Doctorale en Sciences, Technologie et Santé (EDSTS) de l’UPJV, commune à l’alliance A2U, offrant ainsi la possibilité aux ingénieurs diplômés qui le souhaiteraient de pouvoir parfaire leur expertise dans le cadre d’une poursuivre de leur cursus en cycle doctoral, en s’appuyant sur ses laboratoires d’adossement. La stratégie de recherche de l’EIJV s’articule autour des axes constituant ses spécialités, permettant ainsi une lisibilité claire.

Disciplines et thématiques

Les mathématiques, dont l’adossement est principalement porté par l’UMR CNRS LAMFA, sont principalement appliquées aux domaines de référence des spécialités, i.e. théorie des nombres, arithmétique modulaire, analyse numérique, probabilités, statistiques, etc.

L’UR MIS (Informatique, Automatique et Robotique) permet des interactions fortes avec l’ensemble des spécialités, incluant la Cryptologie (spécialité Cybersécurité), l’IoT (spécialités Cybersécurité – Numérique, Santé & IA), la Modélisation des systèmes complexes (toutes spécialités), etc.

Les UR CHIMERE, UR LNFP, UMR INSERM GRAMFC, UR APERE contribuent aux thèmes de la Santé (spécialité Numérique, Santé & IA) avec respectivement, la Robotique Chirurgicale (Institut Faire-Face), la modélisation, la compréhension et l’exploitation du connectome et la conception, l’étude et l’exploitation des systèmes EEG de dernière génération, la physiologie et l’analyse du mouvement humain.

L’UMR CNRS LRCS développe les problématiques liées à la chimie des matériaux et leur application dans le domaine de l’énergie (spécialité Génie Electrique & Environnement ).

L’UR LTI, traite des questions relatives à la logistique et plus particulièrement à la digitalisation de l’ensemble de la chaine logistique.


En savoir plus : Stratégie de recherche de l’UPJV