Logistique Innovante

La spécialité Logistique Innovante du campus de Saint-Quentin (02) a pour objectif de former des ingénieurs capables de s’adapter aux différentes chaînes logistiques, à leurs spécificités et à leur évolution dans l’ère de la digitalisation.


Le titulaire du diplôme d’Ingénieur Logistique Innovante exerce dans tous types d’entreprises, afin d’optimiser la gestion des flux physiques, des flux d’information et des flux financiers : entreprises de production, de services, de distribution et du e-commerce, prestataires 3PL, 4PL ou 5PL.


Il est formé afin de pouvoir s’adapter rapidement à ces différents environnements, dans un contexte régional, national et international à dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).


Cette formation s’articule autour de l’approche projet, afin de permettre aux futurs ingénieurs de mettre en oeuvre, dans tout type de secteur d’activité, les savoirs enseignés et les compétences acquises. Qu’il s’agisse d’une approche stratégique, tactique ou opérationnelle, les projets offrent l’opportunité de passer du savoir au savoir-faire, que ce soit sur les compétences globales ou sur les compétences spécifiques. En effet, la pédagogie en mode projet favorise l’approche globale et pluridisciplinaire. Elle permet en outre de combiner les compétences acquises ou d’accélérer l’acquisition et la maîtrise de ces mêmes compétences.
Enfin, l’ingénieur Logistique Innovante pourra conduire des projets de recherche et d’innovation où s’orienter vers la création d’entreprise.

Activités visées

L’ingénieur Logistique Innovante est amené à réaliser les activités suivantes :

  • Détermination des procédures des opérations logistiques internes et externes
  • Identification des dysfonctionnements et chiffrage des solutions d’amélioration.
  • Optimisation de l’ensemble des flux internes et externes, nationaux et internationaux.
  • Gestion des équipements liés au stockage et à la manutention.
  • Élaboration des outils de suivi et de pilotage.
  • Réalisation d’une veille technologique, pilotage des projets transversaux et conduite des changements correspondants.
  • Reconfiguration des chaînes logistiques et renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de ces dernières (fournisseurs, prestataires de services, clients) en agissant sur les systèmes d’information.
  • Sécurisation des chaînes logistiques et réduction de leur impact environnemental.
  • Pilotage des projets de digitalisation des chaînes logistiques qui prennent en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels.
  • Animation et coordination des équipes pluridisciplinaires et affirmation de son leadership et sa maîtrise de solutions innovantes pour améliorer la performance des chaînes logistiques globales.