La recherche

L’UPJV compte 36 unités de recherche reconnues par le Ministère : 6 sont associées au CNRS, 2 à l’INSERM, 1 à l’INRAÉ et 1 à l’INERIS. Ces unités sont impliquées dans trois champs disciplinaires :

  • Sciences (12 unités de recherche),
  • Santé (11 unités de recherche)
  • Sciences Humaines et Sociales (13 unités de recherche).

Les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV. Les unités de recherche de l’UPJV sont impliquées dans des fédérations et des réseaux de recherche. Par ailleurs, elles portent et participent à plusieurs projets européens, PIA3, PIA4, etc.

Outre la participation de personnalités expertes des domaines concernés issues du monde socio-économique, des enseignants-chercheurs de l’UFR des Sciences, de l’IUT d’Amiens, de l’IAE (UFR de Sciences économiques et de gestion), de l’INSSET ont manifesté leur intérêt pour participer à ces deux filières.

Ils sont principalement regroupés au sein de cinq Unités de Recherche de l’UPJV dont deux UMR CNRS. L’Unité de Recherche principale concernant la filière « Logistique » est le Laboratoire des Technologies Innovantes, l’Unité Modélisation Information & Systèmes  porte sur les aspects relevant de la planification et de l’aide à la décision induit par la dimension digitale de la formation. L’expertise nécessaire à la modélisation et à la maitrise des outils mathématiques est assurée par le Laboratoire Amiénois de Mathématiques Fondamentales et Appliquées .

Concernant la filière Cybersécurité, l’Unité de Recherche principale est l’Unité MIS, unité de Robotique, Automatique et Informatique de l’UPJV, intégrant au sein de ses équipe SDMA et GOC un groupe de chercheurs couvrant les fondements techniques et théoriques de la discipline allant des protocoles, à l’anonymisation des données en passant par la cryptographie pré et post-quantum (réseaux euclidiens, etc.). Cette filière est également complétée par l’adossement au Laboratoire d’Economie, Finance, Management et Innovation. La filière Cybersécurité bénéficie, grâce à cette unité, de la dimension du Management des Systèmes d’Information et de l’intégration de sa dimension sécurité dans le contexte l’entreprise.