Organisation des études

Dispensés sur le campus d’Amiens et de Saint-Quentin, les cycles ingénieur par apprentissage se déroulent sur 3 ans selon un dispositif FISEA (Formation d’Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage).

  • 1re année : sous statut étudiant à temps plein en école. La première année a lieu sous statut étudiant. Les frais de scolarité de formation d’ingénieur s’appliquent.
  • 2e et 3e années : sous statut apprenti en alternance école/entreprise

Après validation de la première année, l’élève ingénieur rejoint le monde de l’entreprise avec un contrat d’apprentissage de 2 ans : il acquiert un statut salarié. Les 3 années sont organisées selon le principe de semestrialisation et se décomposent donc en 6 semestres (S5 à S10).

Pendant les 2 premières années du cycle ingénieur, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun articulé autour des deux domaines :

  • Sciences et Techniques de l’Ingénieur,
  • Sciences Humaines & Sociales et Langues.

En dernière année, au semestre 9 les élèves ingénieurs approfondissent le tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent une des options proposées dans leur spécialité. Le dernier semestre (semestre 10) est intégralement réalisé en entreprise.

Ouverture à l’international

Sur la durée de son cycle ingénieur, l’élève doit réaliser et valider une période d’au moins 9 semaines à l’étranger :

  • En première année sous statut étudiant, cela peut prendre la forme d’une mobilité d’études ou de stage ERASMUS +.
  • En deuxième et troisième année sous statut apprenti, la mobilité privilégiée sera une mobilité professionnelle. La structure d’accueil à l’étranger peut être une entreprise ou filiale du Groupe dans laquelle l’apprenti suit son alternance, une entreprise cliente, un partenaire, un fournisseur ou toute autre institution en lien avec la spécialité du diplôme préparé. Des dispositifs spécifiques existent au niveau du contrat d’apprentissage pour accompagner cette mobilité.

Calendriers des périodes de formation école/entreprise